Comment (bien) choisir son costume ?
La saison des cérémonies commence ! Découvrez comment choisir votre costume en fonction de votre morphologie et du choix des matières.
Vous venez de recevoir une invitation pour un mariage, un baptême ou une communion, savez-vous quel costume de cérémonie porter ? Pièce incontournable du vestiaire masculin, il est parfois difficile de faire le bon choix tant il existe de nombreux modèles et de styles différents. Besoin d’un coup de pouce ? Couleurs, matières, coupes, découvrez tous nos conseils pour choisir LE costume qu’il vous faut !
Quel coupe pour son costume ?
Le costume est LA tenue classique et intemporelle qu’un homme se doit porter lors d’une cérémonie. Mais comment s’y retrouver parmi les différentes coupes ? Une seule règle : trouver un costume adapté à VOTRE morphologie !
Vous êtes petit ?
Préférez des vêtements slims voir extraslim.
Le costume slim à la coupe ajustée et un bas de jambe étroite pour allonger votre jambe.
L’extraslim est conçu pour être porté près du corps. Il se démarque par une taille et poitrine très ajustée, une coupe au niveau des hanches et des cuisses près du corps, et un bas de jambe resserré.
Vous êtes grand ?
Optez pour le « Regular ».
Ce costume se remarque par ses lignes droites et sa coupe ample. La taille et la poitrine sont moins marquées, comme la coupe au niveau des hanches et des cuisses plus amples. Le bas de jambe est droit. Ce costume permet des mouvements plus libres. Ces pièces n’allongent pas votre silhouette.
Vous avez une silhouette plutôt « régulière » ?
Cette morphologie correspond à une taille moyenne à grande (1m75 à 1m85) et à une corpulence plutôt équilibrée. Quelle chance, votre morphologie vous permet de tout porter ! On vous conseille toutefois d’opter pour un costume avec une coupe droite et ajustée pour vous assurer un look à la fois moderne et élégant.
Vous êtes musclé, épaules larges et taille fine?
Donnez de la verticalité à votre silhouette ! Privilégiez les coupes ajustées pour les vestes et les chemises, et une coupe « regular » pour le pantalon.
Quelle couleur pour son costume ?
Qu’il s’agisse de coupe ou de matières, la couleur de votre costume à toute son importance. Quel style souhaitez-vous donner ? Pour quelles occasions cherchez-vous un costume ?
Il est généralement conseillé d’opter pour la sobriété avec des couleurs chics et intemporelles. Si le gris assorti à la chemise blanche est la tenue la plus prisée pour ce genre d’occasion, le bleu marine et le beige le sont tout autant. Quel que soit votre choix, gardez en tête que votre couleur doit refléter votre personnalité. Libre à vous d’opter aussi pour des costumes hauts en couleur comme le Terracotta (mélange de brun, rose d’ocre et de rouge) ou le rose qui sort de l’ordinaire.
Voici un nuancier des couleurs de costumes à privilégier selon les occasions :
- Noir : à réserver pour les cérémonies religieuses
- Gris ardoise : se porte au travail et pour les sorties plus décontractées
- Gris anthracite et bleu marine : à sortir pour toutes vos occasions formelles, le bleu reste un peu moins habillé
- Bleu acier : ton insolite, le bleu acier offre un style décontracté et moderne pour un mariage élégant et original
- Bleu clair et beige : se prêtent aux cérémonies mariage, baptême de l’été
- Vert et marron : ils sont à réserver aux plus audacieux
Avec ou sans motifs ?
Si à l’origine les imprimés écossais, le tweed, le Prince de Galles et les gros carreaux étaient l’apanage de certaines catégories sociales, aujourd’hui tous ces motifs peuvent être portés par tous. Cependant pour une cérémonie, restez dans la sobriété en osant un petit motif Prince de Galles ou pied de puce.
Motif Prince de Galles
Motif Pied de puce
Quelle matière privilégier ?
Entre la laine, le lin et les matières synthétiques, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le choix du tissu de son costume. Pour faire votre choix, tenez compte des saisons !
La laine est la matière la plus plébiscitée pour confectionner les costumes. Ce tissu à l’avantage de s’adapter à toutes les saisons. Veillez cependant au poids de l’étoffe : pour un costume d’été, on vous suggère de choisir un tissu de 200 g par mètre carré. Pour un costume d’hiver, privilégiez un tissu de 300 g par mètre carré.
Choisir le coton pour son costume reste une valeur sûre ! Agréable en toutes saisons, surtout l’été, le coton est léger et apporte un côté casual.
Le lin s’impose lors des journées plus chaudes. Ses fibres en font une matière robuste et permet une certaine décontraction.
Le costume en polyester est résistant et offre une excellente tenue. Grâce à sa capacité d’absorption, il s’adapte à toutes les saisons et à toutes les occasions. L’entretien est facile.
Si vous recherchez un tombé impeccable, choisissez les tissus synthétiques comme le viscose. Son toucher est doux, et il offre fluidité et souplesse. Sa fibre artificielle d’origine végétale facilite l’entretien et permet une plus longue résistance. Ces tissus ne sont pas vraiment adaptés à la période estivale, car ils risquent de vous faire transpirer sous la chemise et le gilet. A porter lors des cérémonies printanières ou vers la fin de l’été.
Pour un costume parfaitement adapté :
Vous avez craqué sur un modèle et vous voulez être sûr qu’il vous sied à merveille ? Voici quelques petits points de vigilance à observer pour éviter que certains détails ne dénotent le Jour J.
1/Épaules bien définies
La couture doit coïncider exactement avec l’endroit où casse votre épaule. Le bout de l’épaulette doit former un angle droit avec votre bras. Il s’agit d’éviter le moindre pli ou creux.
2/Cintrage ajusté
Pour bien choisir votre veste, celle-ci doit épouser la courbure naturelle de vos flancs et de votre dos sans faire apparaître de mauvais plis. Pour cela visez le point le plus ajusté situé légèrement au-dessus des hanches. De plis apparaissent ? Votre veste est trop cintrée et risque de ne pas faire l’effet souhaité.
3/Longueur de manche adaptée
Bras tendu, assurez-vous que le bas de votre manche s’ajuste à la base de votre pouce. L’idéal est de faire dépasser la manche de votre chemise légèrement de la veste.
4/Longueur de veste proportionnée
Pour savoir si votre veste est à la bonne longueur, laisser tomber votre bras le long du corps et repliez les doigts. Si votre veste effleure la paume de votre main et que les pans ne tombent pas plus bas que les fesses, c’est parfait !
5/l’entrejambe et le fond du pantalon tendu
Ni trop lâche, ni trop serré, l’entrejambe doit être tendu. Si c’est trop lâche, vous risquez l’effet mou. Si c’est trop serré, vous risquez l’usure prématurée.
6/Longueur du pantalon millimétrée
L’ourlet de votre pantalon doit tomber bien droit de sorte que l’on ne puisse voir que le pli de cassure de vos chaussures.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre costume ! Reste plus qu’à l’accessoiriser selon les occasions : nœud papillon ou cravate ? Besoin d’aide, retrouvez notre tutoriel comment faire un nœud de cravate simple ?
Les boutiques Jules et H&M de votre Galerie Beaulieu Poitiers disposent d’une large gamme de costumes pour homme. Des conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider dans votre choix. Profitez également des retouches possibles en magasin !
Tendances en boutique
Recevez en exclusivité toute l’actualité de la Galerie Beaulieu
Ces informations sont uniquement à l’usage interne de la Galerie Beaulieu, en qualité de responsable du traitement, traite vos données à caractère personnel issues de ce formulaire dans le respect de la règlementation en vigueur. Les données sont conservées pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées et ne sont en aucun cas diffusées à des tiers à des fins commerciales.